Le Centre Ketsa

septembre 19, 2016 12:05 pm Publié par

LE CENTRE KETSA, C’EST QUOI ?

Situé dans la commune d’Alakamisy-Fenoarivo à 15 km de la capitale, le Centre Ketsa est un centre d’accueil de jour pour des jeunes scolarisés dans les établissements environnants. Il propose un accompagnement individualisé et transversal (éducation, santé-nutrition, social) pour environ 200 enfants et jeunes aux conditions de vie difficiles, ainsi que leur famille.

Les membres sont répartis en 3 groupes (primaire, collège-lycée, post-bac) bénéficiant chacun d’un programme éducatif adapté à leurs besoins, en plus de la prise en charge des frais de scolarité, d’un petit déjeuner et d’un déjeuner équilibré et d’un accès facilité aux soins médicaux. En outre, les jeunes et leur famille bénéficient d’un accompagnement social et prennent une part active au projet.

Le Centre Ketsa développe des méthodes pédagogiques innovantes permettant de mettre l’élève au centre de ses apprentissages. Il contribue directement à la réussite dans les parcours scolaires des jeunes et les aide à définir et concrétiser leur projet de vie.
Depuis la rentrée 2018, la pédagogie par l’éveil, qui rend l’élève acteur de ses apprentissages, a été introduite au centre dans le but de viser l’autonomie de l’enfant sous toutes ses facettes.

Les activités du Centre Ketsa bénéficient du soutien de la Fondation Axian, la Fondation Air Liquide et la Fondation Masalina.

NOS CHIFFRES CLÉS :

– 200 enfants chaque année bénéficiant d’un accompagnement transversal personnalisé,

– 1 500 personnes de leurs familles bénéficiant d’un accompagnement social et santé,

– 11 500 habitants profitant des services développés auprès de la communauté,

– 25 000 déjeuners servis chaque année à la cantine, en grande partie alimentée par un jardin-potager pédagogique.

NOTRE OBJECTIF :

Faire du Centre Ketsa un lieu de référence au niveau national, inspirant pour tous les bénéficiaires, ONG et partenaires locaux, dans le but de permettre aux jeunes d’évoluer dans un contexte favorable au développement et à l’expression de leurs potentiels.

> Suivez l’actualité du Centre Ketsa sur notre page Facebook
> Et aussi sur notre compte Instagram